La vie de Perceval de Coloigne (133?-141?) par M. Philippe Contamine

Au mois de juillet 2020, nous avons eu le plaisir et l’honneur de recevoir au château de Pugny la visite de Mme et M. Philippe Contamine, venus en voisins  depuis  leur  maison du Moncoutantais.

Historien, professeur émérite à la Sorbonne, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, ancien président de la Société de l’histoire de France, Monsieur Contamine est un spécialiste de renommée mondiale du moyen âge. Son dernier ouvrage, « Jeanne d’Arc et son époque » vient d’être publié en août 2020.

Monsieur Contamine a rédigé il y a quelques années une biographie de Perceval de Coloigne, seigneur de Pugny du XIVème et du XVème siècle. Il nous a très gentiment autorisés à la publier, ce dont nous le remercions très vivement. Nous avons désormais l’honneur et le plaisir de vous  présenter ce récit exceptionnel divisé en trois parties :

Mme et M. Philippe Contamine lors de leur visite de Pugny en juillet 2020.

La vie de Perceval de Coloigne, seigneur de Pugny né dans les années 1330 et décédé après 1415 est d’une richesse étonnante. Dans les années 1360, il a tout d’abord arpenté le proche orient au service du roi de Chypre Pierre 1er de Lusignan, séjournant en Egypte et en Syrie. Grand voyageur, on le retrouve aussi plus tard en Prusse orientale et en Flandres.

Perceval de Coloigne a ensuite longuement combattu lors de diverses campagnes de la guerre de cent ans, d’abord au service des anglais puis du roi de France Charles V et de son frère Jean de Berry, comte de Poitou.

Puis sur ses vieux jours, probablement retiré sur ses terres, Perceval devint le bienfaiteur de diverses institutions religieuses locales. A partir de 1411, il fit ainsi bâtir la chapelle de tous les saints dans le bourg de Pierrefitte, monument qui nous est parvenu pratiquement intacte.  On retrouve également dans son testament un codicille du 25 mai 1416 gratifiant les curés du Breuil-Bernard, de Pierrefitte et le prieur de Pugny.

Tous les bénévoles des amis du château de Pugny se joignent à moi pour adresser nos très chaleureux remerciements à Madame et Monsieur Philippe Contamine, pour leur amicale bienveillance et pour l’intérêt qu’ils portent à notre association.

J-Philippe POIGNANT

  1. Un grand merci au pasteur Denis Vatinel, qui m’a fait connaitre la biographie de Perceval, et à notre ami Rémy Billaud, grâce à qui nous avons pu organiser la visite du mois de juillet.