1468 – Affaire entre le seigneur de Pugny Guillaume d’Appelvoisin et le seigneur de la Forêt

Cette page reprend une affaire liée à un procès intenté vers 1460 par Jacques et Guillaume d’Appelvoisin, seigneurs de Pugny à Louis de Beaumont, seigneur de la Forêt sur Sèvre.

Louis de Beaumont, seigneur de la Forêt-sur-Sèvre, pour se venger d’un procès que lui avait intenté Jacques d’Appelvoisin et, qu’après la mort de celui-ci, son fils Guillaume avait repris, s’attaqua aux habitants de la Guiraire (commune de Boismé, Deux-Sèvres), seigneurie qui appartenait, avec la haute, moyenne et basse justice, au seigneur de Pugny.

Il voulut leur imposer contre tous droit et coutume, de faire le guet et garde au château de la Forêt-sur-Sèvre, et, pour les y contraindre, ses officiers leur enlevèrent leurs biens et les soumirent à un régime de vexations et de voies de fait.

Révoltés de ces mauvais traitements et soutenus par leur seigneur, Mathurin Drillault, Simon Raynier, dit Charron, Sebastien Bobin et André Noirault, en leur nom et comme syndics et procureurs des autres habitants de la Guiraire, portèrent plainte en justice.

L’affaire vint en appel au Parlement, qui condamna les officiers de Louis de Beaumont à la restitution de ce qu’ils avaient pris et à l’amende en réparation des autres excès par eux commis.

Blason de la famille d’Appelvoisin extrait du site http://jm.ouvrard.pagesperso-orange.fr

Ceux-ci ayant refusé d’obéir à l’arrêt et continuant à user de violences contre les sujets de Guillaume d’Appelvoisin, la cour, par un mandement du 8 août 1468, enjoignit au sénéchal de Poitou ou à son lieutenant, de faire exécuter l’arrêt sans aucun retard, et d’exercer de nouvelles poursuites contre les coupables.

Ces faits sont extraits des notes rédigées au XIXème siècle par Paul Guérin secrétaire des archives nationales (1845-1911) lors de la transcription et de la publication des Actes royaux du Poitou (1302-1483) en 12 tomes. Ces textes sont désormais disponibles en ligne sur le site http://corpus.enc.sorbonne.fr

Sources(Arch. nat., X2a 36, fol. 127 v°) selon les notes de Paul Guérin sur le site internet www.corpus.enc.sorbonne.fr