Même si nous connaissons tous l’histoire du petit chaperon rouge, aujourd’hui, nous nous promenons dans les bois en sachant que le loup n’y est pas.
Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a à peine un siècle que les loups ont disparu de notre région. Les documents ci joints vont vous permettre de découvrir que les contes pour enfants pouvaient parfois devenir réalité.
Tout d’abord, Bernadette nous a procuré un article issu du Bulletin de la société Historique de Parthenay n°19 paru en 1970. Son auteur est M. Arthur Michonneau.
Toujours dans ses recherches, Bernadette nous a permis d’identifier l’origine d’un calvaire situé en lisière de la forêt de l’Absie.
Notre ami Raymond Deborde nous a également fait suivre le fruit de ses recherches à ce sujet. Pour commencer un article sur un loup enragé aux Alleuds, dans le sud des deux Sèvres, en 1766. Ensuite un article publié en 2016 sur le site généa79 sur les attaques de loups aux XVIIIème siècle dans les Deux-Sèvres.
Loups meurtriers dans les Deux-Sèvres
Pour continuer vous trouverez ci-dessous des extraits d’un article de M. Frédéric Dumerchat paru en 2010 dans le Bulletin de Liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres.
M. Dumerchat est le co-auteur d’un livre paru en 2013, « Histoire et mémoire du loup en Charentes, Poitou et Vendée ».
Autre livre qui parle des loups dans les Deux-Sèvres, « L’homme contre le loup » (Fayard 2011) de M. Jean-Marc Moriceau. Vous trouverez également des extraits en cliquant sur ce lien.
Enfin je joins à cette page le lien de divers articles parus sur les loups dans les Deux-Sèvres et dans le Poitou.
Un article de notre amie Nadine qui effectue un travail colossal dans la « Maraichine normande », et qui a retranscrit en 2012 une publication de Henri Gelin, instituteur et historien Deux Sévrien dans les Mémoires de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres – 1905
http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2012/12/07/25764309.html
Deux articles extraits de l’excellent blog régional de Mme Gloria Godard « Lulu la sorcière », sur « Les chasseurs de loups dans la Généralité de Poitiers – 1751 – 1787 » et « L’attaque des Loups de Latillé en 1751 ».
http://lulusorciere-archive.blogspot.fr/2011/11/les-chasseurs-de-loups-dans-la.html
http://lulusorciere-archive.blogspot.fr/2013/05/les-loups-de-latille-avril-1751-echo.html
Un article sur le site de la commune d’Ayron (86) qui évoque également les attaques de loup en 1751.
http://www.ayron.fr/fr/information/49702/les-attaques-loups-1751
Bonne lecture à tous
J-Philippe Poignant