2- Le souvenir vendéen et le château

Le Souvenir Vendéen, association qui depuis 1932 a pour vocation la commémoration et l’étude des guerres de Vendée, s’est intéressé  à plusieurs reprise au château de Pugny.

Vous trouverez ci dessous les deux dernières évocations extraites de la revue du S.V

REVUE DU SOUVENIR VENDÉEN N° 280

Dans sa revue N°280 (Automne 2017) le Souvenir Vendéen, sous la plume de M Michel CHATRY, son président, nous replonge dans l’ambiance du spectacle « Cartouche » qui s’est déroulé dans l’enceinte du château le 26 Août 2017.

Couverture de la revue
Article de M CHATRY

LE SOUVENIR VENDÉEN AU CHÂTEAU DE PUGNY

Le samedi 3 octobre 2015,  le Souvenir Vendéen avait inclus dans son programme de visites historiques locales des hauts lieux de la guerre de Vendée le château de Pugny.

 

Discours de Monsieur CHATRY , président du souvenir vendéen devant l'entrée du château
Discours de Monsieur CHATRY , président du souvenir vendéen devant l’entrée du château
Eric BONNEAU expliquant aux nombreux visiteurs la disposition des anciens bâtiments
Eric BONNEAU expliquant aux nombreux visiteurs la disposition des anciens bâtiments
un public nombreux et attentif aux explications historiques.
un public nombreux et attentif aux explications historiques.
Discours de Monsieur Roy, maire de Pugny
Discours de Monsieur Roy, maire de Pugny

Pugny et Moncoutant, le soulèvement de la Saint-Louis

L’étape suivante nous a emmenés au château de Pugny, qui a plus souffert de la « modernité » que des tourments de la Révolution. Il en reste cependant un porche magnifique devant lequel MM. Rémi Billaud et Michel Chatry nous ont raconté le premier soulèvement vendéen, parti d’ici en août 1792. La visite s’est prolongée à l’intérieur, où M. Éric Bonneau, propriétaire du château, nous a montré l’étendue des travaux à engager pour la restauration qu’il souhaite réaliser.

La journée s’est achevée plus loin, à Moncoutant, devant la pierre marquant le départ de la révolte de la Saint-Louis, en août 1792. M. Chatry, à l’instar de Delouche, l’un des promoteurs de ce soulèvement, est monté sur le rocher pour nous haranguer.