Continuons dès maintenant notre inventaire des biens que renferme l’église Saint-Pierre de Pugny avec les Vitraux :
La commune de Pugny a fait restaurer en intégralité les vitraux de l’église de Saint-Pierre de Pugny au début des années 2000. Vitraux présentés ensuite temporairement au public dans la salle des fêtes dans le cadre d’une exposition sur la lumière.
Le grand triplex :
Dans le triplex de la grande baie gothique du chevet, se trouve en son centre une représentation de Pierre : le saint patron de l’église (avec ses clefs). Il est entouré de Jean (avec son symbole l’aigle) et de Paul (avec l’épée de son martyre).
En dessous, nous découvrons (de gauche à droite) : Jean à Patmos, Pierre crucifié la tête en bas et Paul écrivant.
Tout en haut: Dieu le père et deux archanges : probablement Gabriel et Saint-Michel qui tient la balance servant à peser les âmes.
Notons que le vitrail du bras gauche du transept offert par Mr René Paluau est dédié à la Vierge à l’enfant.
Le vitrail du bras droit du transept représente une sainte bergère. Marie-Jo BOISSONNEAU nous indique qu’il s’agit plus précisément de Sainte Germaine de Pibrac.
Dans la nef, il n’y a par contre de vitraux que dans la travée orientale: au nord l’Apparition de Jésus à Marguerite-Marie Alacoque (1673 et 1675) qui lui demande de développer la dévotion de l’amour de Jésus pour les hommes (le Sacré-Cœur).
Au sud : l’Apparition de la Vierge à Bernadette à Lourdes (1858).
Mentionnons que la rosace du mur ouest a été commandée par la commune de Pugny au début des années 2000.
Source : Parvis POITIERS
Photographies et mise en page : Wilfried DEBORDE