
La commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918 est l’occasion de rendre hommage aux soldats de Pugny morts au combat, à ceux qui sont revenus meurtris par les horreurs des tranchées, diminués physiquement par les privations et les maladies, mais aussi à leur proches restés au village qui ont du faire face aux travaux des champs alors que les hommes les plus forts et les plus expérimentés étaient partis.
C’est sans doute lorsqu’a sonné le tocsin au clocher de l’église le samedi 1er août 1914 en fin d’après-midi que la population de Pugny a appris l’ordre de mobilisation générale. En rentrant chez lui, chaque homme a consulté son livret militaire qui lui indiquait la procédure à suivre.

La mobilisation commence dès le dimanche 2 août. Les premiers hommes commencent à partir le lundi 3 août lorsque tombe l’annonce de la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France en fin de journée.
Chaque homme mobilisé rejoint son unité après des adieux aux familles pleins d’incertitudes. Personne ne s’imagine que Pugny va perdre 20 de ses enfants sur une population globale de 390 habitants, ni que la guerre va durer plus de 4 ans et 3 mois.
J-Ph. Poignant
Histoire d’une famille de Pugny en 1914-1918
Le livre d’or des morts pour la France 14-18