Parmi les travaux entrepris par l’ A.C.P en ce début d’année 2016, on trouve la mise à nue de la muraille Sud du château.
Dissimulée sous le lierre et les ronces depuis plusieurs dizaines d’années , la muraille apparait aujourd’hui .
Cette muraille est composée de pierres de schiste et de blocs de granit appareillés avec des joints en terre.
Rappelons que l’édification de cette muraille date de la fin du XV ème siècle.


La mise à nue de la muraille laisse entrevoir d’étranges appareillages avec des blocs taillés. Ces étroites fentes verticales pratiquées dans un mur de soutènement (appelées barbacanes) ont pour fonction de faciliter l’écoulement des eaux d’infiltration provenant de la masse de terre soutenue (l’eau piégée derrière un mur accentue la poussée des terres). Dans cette acception, le terme est alors synonyme de « chantepleure »


Les travaux de débroussaillage entrepris laissent également voir que la muraille s’est effondrée sur plusieurs dizaines de mètres de long

Il semblerait que sous la partie herbeuse allant de la muraille à la route et correspondant à l’ancienne douve, se trouve le dallage de fond de douve. Des carottages seront réalisés pour vérifier cette information et déterminer la hauteur totale de la muraille.
La muraille dans sa partie Est , se trouve dégagée et laisse entrevoir de futurs travaux de réfection sur sa partie sous l’étable.

Nous souhaitons bon courage aux membres de l’ A.C.P pour la poursuite des travaux