18 avril 1794 Bataille de Boismé

Les documents ci-dessous vous feront découvrir le contexte et différentes versions du récit de la bataille de Boismé, le 18 avril 1794, jour du vendredi saint.

Cette victoire des vendéens, après 6 mois de revers, de terreur, d’arrestations et de destructions marque un tournant dans la guerre de Vendée du bressuirais.

Il est probable que tous les hommes valides de Pugny y participèrent pour bouter définitivement les bleus hors de leur bocage.

On peut constater de grandes différences entre toutes ces versions. Celle du père Augereau, curé du Boupère, parue en 1874 dans la revue de Bretagne et de Vendée, est certainement la plus proche de ce qu’ont vécu les combattants.

Nous vous laissons le soin de vous forger votre propre opinion sur ce qu’on peut retirer des autres récits.

Celui d’Hilaire Briquet date de 1832 et est extrait de son « Histoire de Niort » . Ce texte peu fourni est plein d’erreurs et décrit ce que de lointains observateurs avaient pu en retenir 38 ans après les faits.

Le récit de Crétineau Joly date de 1842. Cet historien royaliste enjolive l’action des combattants vendéens  et sombre davantage dans la propagande que dans la compréhension des événements.

Le récit du père Deniau date de 1878. Il réécrit dans son immense « Histoire de la Vendée  » les faits à partir du récit d’Augereau en apportant certains détails complémentaires.

Notre amie Nadine du blog « La maraichine normande », a déjà publié  une transcription de l’article du père Augereau que nous mettons également en lien.

Bonne lecture !

JPP

Contexte et illustrations

Bataille de Boismé 1794 Augereau

Bataille de Boismé 1794 Briquet

Bataille de Boismé 1794 Crétineau Joly

Bataille de Boismé 1794 Deniau

http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2017/04/30/35221269.html