Le château et les guerres de Vendée

Il est bien difficile aujourd’hui en se promenant dans les ruines du château d’imaginer ce qu’il pouvait être au temps de sa splendeur. De 1731 à 1790, le château renaissance bâti vers 1530 fut la demeure favorite des comtes et marquis de Mauroy. Ces militaires d’origine champenoise y résidaient souvent et y entretenaient bon nombre de domestiques, jardiniers, palefreniers …

Dès que la révolution de 1789 sembla ne plus pouvoir tenir ses promesses, le château devint un repère pour les paysans troublés par la répression à l’égard de leurs prêtres, les hausses d’impôts, le recrutement des jeunes pour partir aux armées. Pour les plus fervents partisans de la révolution, Pugny devint un symbole de la réaction.

C’est pour cela que dès les premiers troubles qui enflammèrent le bocage en été 1792, le château fut victime de la fureur des hommes. Le 25 août 1792, des gardes nationaux républicains, initialement en route pour défendre Bressuire assiégée par plusieurs milliers de paysans révoltés, firent un détour par Pugny. A l’initiative  du maire républicain de Pouzauges Josse, ils pillèrent et saccagèrent le château pour finir par l’incendier.

Cette révolte d’août 1792 qui se termina dans un bain de sang est pour de nombreux historiens le plus important des prémices des guerres de Vendée. Pugny apparait dès l’origine de ce qui fut la plus violente et la plus meurtrière des guerres civiles de notre histoire.

Le but de cette rubrique est de vous faire découvrir les événements de cette période qui ont touché le château, ses habitants et les environs.