Les objets religieux en provenance du château

Nous vous faisons ici découvrir les magnifiques objets religieux du XVII ème siècle qui ont appartenu avant la révolution à la chapelle du château de Pugny. Il s’agit d’un plateau et ses deux burettes, d’un calice et d’un ciboire.

Selon l’historien de Moncoutant Casimir Puichaud, ils ont été préservés lors du pillage et de l’incendie du château en août 1792 par Marie Louise Poignant, épouse Cendré puis Savin.
« Le personnel féminin du château, dont Lisette Savin, femme d’une rare intelligence, put obtenir un délai pour l’incendie. Il opéra des déménagements intelligents et sauva la lingerie et la dinanderie, le calice et les ornements de la chapelle et les papiers qui furent restitués plus tard à leur propriétaire ».

Remis au XIXème siècle à l’église du Breuil Bernard, ils sont désormais exposés dans les  collections du musée  Agesci de Niort.  C’est grâce aux recherches effectuées par notre ami Rémy BILLAUD que nous pouvons vous apporter toutes ces précisions.

Les photos et les descriptions sont extraites d’un ouvrage édité par les Musées de Niort et le Conseil Général à l’occasion d’une exposition en 1999 sur l’art sacré en Deux Sèvres : “Orfèvreries religieuses du XVIe – XVIIIe siècle” Tome 1.

Burettes sur leur plateau provenant de la chapelle du château de Pugny

 

Description du plateau et des burettes

Calice de Pugny provenance de la Chapelle du Château
Description du calice 
Ciboire en provenance de la chapelle du château de Pugny
Pied du ciboire (détail)