Aspects du château à travers les âges

Malgré quatre années de recherches, tant auprès des particuliers qu’aux archives départementales et nationales, nous n’avons trouvé aucune représentation du château avant le 20° siècle.

Néanmoins nos recherches nous ont permis d’avoir une idée approximative de l’aspect du château tel qu’il aurait pu être au cours des différentes périodes historiques.

Sans être affirmatif, les premiers seigneurs de Pugny, aux alentours de l’an mil, ont certainement résidé dans un donjon  en bois implanté sur une motte féodale sur laquelle se sont succédé les différents châteaux.

Motte féodale de l’an mil

A l’époque de la construction du château fortifié en 1474, nous avons une description de ce que pouvait être le château-fort construit par Guillaume d’APPELVOISIN, écuyer du roi Louis XI. Alors que la guerre de cent ans est terminée, il obtient cette année là le privilège rare de pouvoir fortifier son château et d’établir une foire à Pugny le jour de la Saint Pierre (patron du prieuré). C’est probablement à cette période qu’a été construit un système de digues constituant des étangs qui protègent l’ensemble fortifié.

Représentation du château en 1474

 

Extrait de l’autorisation donnée par Louis XI à Guillaume d’Appelvoisin, écuyer d’écurie du roi:

«  » »…, de faire édifier en sa terre et seigneurie de Pugny une maison et place fortifiée, avons donné et octroyé et par ces presentes, de grace especial, pleine puissance, certaine science et auctorité royal, donnons et octroyons congié et licence de faire bastir, construire et ediffier en sadicte seigneurie de  Pugny, ou lieu le plus propre et avantageux d’icelle que faire se pourra et bon luy semblera, une maison et place fort et icelle faire fortiffier et emparer de tours, murailles, barbecanes, portes, portaulx, pont levis, boulevars, douves, foussez, faulses brayes et autres fortifficacions et emparemens nécessaires et convenables à maison et place forte , «  » »

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Grâce aux différentes descriptions du château trouvées entre autre dans les actes de vente, l’étude des constructions régionales de la même époque, et les vestiges aujourd’hui présents nous avons réalisé un dessin prenant en compte l’ensemble des informations en notre possession, Ce dessin donne une idée du château acheté par la famille De Mauroy en 1731.

Château de Pugny en 1731

 

Description de 1731

Plus proche de nous , voici une photo aérienne prise en 1979, période ou le château servait d’exploitation agricole.

Pugny le Château vue du ciel 1979