Entretien des haies champêtres du château

Avant l’arrivée du printemps les haies du château doivent être taillées.

En particulier la haie champêtre qui borde l’ancienne douve route de la Penauderie. Cette haie ancienne a longtemps été à l’abandon et mérite d’être mise en valeur. Le projet serait de faire un plessage, comme on pouvait voir dans la première moitié du 20ème siècle dans les campagnes de la région.

La technique du « plessage »  est une technique traditionnelle de taille et tressage des haies vives afin de créer une clôture végétale naturelle. Une haie plessée est constituée en fendant, à proximité du sol, les troncs des arbustes ou en taillant et entrelaçant autour de pieux les rameaux des arbrisseaux qui la constituent. Les branches des arbustes fendus sont inclinées et tressées avec des piquets espacés ou bien avec certains arbustes laissés verticaux. Les rameaux sont pliés à l’horizontale et tressés de la même manière.

La haie plessée poursuit sa croissance naturelle et les arbustes fendus cicatrisent et se dédoublent. Le plessage peut se réaliser sur des haies sauvages comprenant des arbustes de plus de 10 cm de diamètre.

Le plessage permet d’obtenir des barrières infranchissables pour le bétail et les gros animaux. Il était donc adapté à la clôture des pâturages et cultures. On le rencontrait fréquemment dans la fermeture des potagers médiévaux qu’il protégeait de la divagation des bêtes.

Les haies plessées nécessitaient un entretien réduit car leur croissance était ralentie par l’inclinaison des troncs. Se régénérant naturellement, elles résistaient au vieillissement beaucoup mieux que les clôtures de bois mort.

Le plessage a presque totalement disparu de France. Quelques personnes le pratiquent encore en particulier dans le bocage bressuirais

Ce lundi avec Bryan nous avons procédé à la première étape, la préparation de la haie qui constituait  en la réduction de l’épaisseur et l’ébranchage.

Début de chantier.

 

Vue générale du chantier.

 

Bryan procède à l’ébranchage
Vue du chantier en fin de journée.