Opération « levez les yeux »

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture lancent conjointement la nouvelle initiative « Levez les yeux ! ». Spécifique aux scolaires, celle-ci est dédiée au patrimoine sous toutes ses formes. Une journée où les enseignants amènent leurs élèves hors de la classe, à la rencontre des sites patrimoniaux. Une journée d’éducation au regard, hors les murs, pour apprendre à lire l’architecture, découvrir les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, à l’urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville ou les campagnes…

Le patrimoine français est considérable avec plus de 44 000 monuments historiques (châteaux, usines, églises, jardins, ponts, fermes, moulins, phares, mairies, écoles, etc. de toutes époques). Mais le patrimoine ne se limite pas aux monuments historiques ! C’est aussi le patrimoine vernaculaire qui nous apprend beaucoup sur la vie quotidienne des générations précédentes.

Le patrimoine est la pratique culturelle la plus populaire : rien n’est plus simple que de s’arrêter dans une ville ou un village, d’y marcher et de découvrir ses monuments et ses sites. Par ailleurs, l’architecture contemporaine qui nous entoure est notre patrimoine de demain. Elle se constitue au jour le jour, modifie notre environnement en nous permettant de nouveaux usages de l’espace. Quelquefois, elle conduit à des transformations qui modifient nos pratiques des lieux. L’architecture contemporaine, ce sont des bâtiments et des espaces publics, mais ce sont aussi des métiers, des matériaux, des chantiers… Autant de découvertes possibles ancrées dans la vie quotidienne de tous les élèves.

« Levez les yeux ! » est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance de l’éducation au patrimoine et à l’architecture.

 

Cette année, le château de Pugny participe à cette opération, les enseignants intéressés par cette initiative peuvent se mettre en contact avec le président de l’Association des Amis du Château de Pugny sur l’adresse du site :  fbchateau.pugny@orange.fr