Les travaux de préservation et de rénovation (1ere partie)

Fin avril, les bénévoles avaient dégagé le dessus de la toiture des cuisines semi-enterrées.

Ce travail nous avait permis de constater que le dessus de la voûte des cuisines semi-enterrées était recouvert de terre disposée en pente et sur cette terre on avait mis directement des tuiles canal pour protéger la voûte.

Malheureusement, cette toiture ayant été faite il y a plusieurs dizaines d’années, la plupart des tuiles sont cassées et laisse la végétation (ronces, orties, lierres..) prendre racine et laisse l’eau s’infiltrer, menaçant ainsi la voûte des cuisines de s’effondrer.

Avec Stéphane nous avons entrepris d’enlever la vieille toiture, de nettoyer et désherber la pente en terre. Les racines des végétaux sont arrachées pour éviter toute repousse.

 

 

 

 

 

la pente ainsi mise à nue est progressivement recouverte d’une toiture temporaire mais néanmoins décorative.

 

 

 

 

 

 

la pente est recouverte de plaques fibre de ciment puis des tuiles sont mises en gouttière sur le côté et sur les hauts de vagues pour l’esthétique.

 

 

 

 

 

 

 

Cette toiture provisoire permettra  de passer l’hiver sans infiltration, et sera démontée l’été prochain pour enlever la terre et mettre à jour le sol d’origine du rez de chaussée du château. Une toiture définitive sur charpente sera alors mise en place.

L’ensemble de la toiture sera recouverte avant l’automne. Nous recherchons des plaques fibre ciment d’occasion ou de récupération pour terminer ce chantier.  N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe sur l’adresse mail de l’A.C.P : fbchateau.pugny@orange.fr