Le dépôt PUICHAUD aux archives 79

Il arrive qu’au cours de nos recherches nous butions sur un problème. Nous créons une nouvelle rubrique sur le site « le coin des chercheurs »  ayant  pour but de demander l’aide de tous les chercheurs qui auraient connaissance de la réponse, ou de leur fournir l’objet de nos recherches afin qu’ils puissent nous contacter si une information concernant ces recherches parvenait à leur connaissance.

Notre première demande d’aide concerne  Le dépôt PUICHAUD aux archives 79

Dans son ouvrage : Recherches pour servir à l’histoire des arts en Poitou , Joseph BERTHELE, mentionne page 278 le fait que Florentin PUICHAUD a récemment donné aux archives départementales des deux-sèvres les comptes du château de Pugny pour la période 1588-1589.

Cet ouvrage, édité en 1889 laisse penser que ce don a été fait à la fin des années 1880

Les comptes du château mentionnés  par BERTHELE dateraient de la période protestante du château en effet de 1588 à 1589 les propriétaires du château étaient la famille De Sainte-Maure.

Malgré de nombreuses recherches aux Archives des Deux-Sèvres, ce dépôt n’a pas pu être retrouvé à partir du classement en vigueur aujourd’hui.

Il pourrait avoir été classé dans un dossier qui ne fait ni référence à Pugny ni à Florentin PUICHAUD.

Un appel est lancé aux nombreux chercheurs et habitués des archives départementales: si vous voyez tout ou partie du don PUICHAUD dans un dossier, nous vous serions reconnaissant si vous aviez la bonté de nous en faire part.

Avec tous nos remerciements par avance.

don Florentin PUICHAUD