Une anecdote généalogique sur la famille BOCHE de la Pinière du Breuil Bernard

Christian Boche nous  propose une anecdote sur un de ses ancêtres :

Pierre Boche (né le 24/1/1752 à la Maupetitière du Breuil-Bernard, décédé le 4/7/1808 à Montigny) marié à Jeanne Gaspard (née probablement en 1753, décédée le 6/10/1828 à Clazay), ils vivaient au village de la Pinière du Breuil-Bernard où sont nés leurs dix enfants entre 1778 et l’an II.

Grâce aux documents découverts par Bernadette  aux Archives Départementales d’Angers (cote 1L837) et issus du dossier du «Comité royaliste du Breuil-Bernard » , Christian est en possession de 2 réquisitions datant de 1793 ordonnant à son ancêtre d’aller chercher une charretée de bois et de donner 2 pains à la troupe.

Les comités royalistes ont fonctionné dans le nord Deux Sèvres de Juin 1793, période ou l’insurrection vendéenne a atteint sa plus grande extension avec la prise de Saumur, à septembre 1793 période ou les attaques des armées républicaines se concentrent pour aboutir à la défaite vendéenne de Cholet en octobre.

C’est une structure d’administration locale qui organise notamment le recrutement et l’approvisionnement des troupes.

Les documents conservés aux archives d’Angers sont exceptionnels. Il est très probable qu’ils servirent  de preuve aux autorités républicaines lors de la grande répression de la fin 1793 qui aboutit  à l’arrestation de plusieurs centaines de personnes.

Boche de la Pinière