Les loups de la Gâtine

Pour continuer notre découverte de l’histoire locale et des traditions populaires, cet article vous fera découvrir diverses histoires de loups dans notre Gâtine.

Même si nous connaissons tous l’histoire du petit chaperon rouge, aujourd’hui, nous nous promenons dans les bois en sachant que le loup n’y est pas.

Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a à peine un siècle que les loups ont disparu de notre région. Les documents ci joints  vont vous permettre de découvrir que les contes pour enfants pouvaient parfois devenir réalité.

 Tout d’abord, Bernadette nous a procuré un article issu du Bulletin de la société Historique de Parthenay n°19 paru en 1970. Son auteur est M. Arthur Michonneau.

Histoire de loups en  Gâtine 

Toujours dans ses recherches, Bernadette nous a permis d’identifier l’origine d’un calvaire situé en lisière de la forêt de l’Absie.

La croix Jeanne de l’Absie

Pour continuer vous trouverez ci-dessous des extraits d’un article de M. Frédéric Dumerchat paru en 2010 dans le Bulletin de Liaison des Sociétés Historiques des Deux-Sèvres.

M. Dumerchat est le co-auteur d’un livre paru en 2013, « Histoire et mémoire du loup en Charentes, Poitou et Vendée ».

Résultat de recherche d'images pour "dumerchat loup"

Autre livre qui parle des loups dans les Deux-Sèvres, « L’homme contre le loup » (Fayard 2011) de M. Jean-Marc Moriceau. Vous trouverez également des extraits en cliquant sur ce lien. 

L'Homme contre le loup

Enfin je joins à cette page le lien de divers articles parus sur les loups dans les Deux-Sèvres et dans le Poitou.

Un article de notre amie Nadine qui effectue un travail colossal dans la « Maraichine normande », et qui a retranscrit en 2012 une publication de Henri Gelin, instituteur et historien Deux Sévrien dans les Mémoires de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres – 1905

http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2012/12/07/25764309.html

Deux articles extraits de l’excellent blog régional de Mme Gloria Godard « Lulu la sorcière », sur « Les chasseurs de loups dans la Généralité de Poitiers – 1751 – 1787 » et « L’attaque des Loups de Latillé en 1751 ».

http://lulusorciere-archive.blogspot.fr/2011/11/les-chasseurs-de-loups-dans-la.html

http://lulusorciere-archive.blogspot.fr/2013/05/les-loups-de-latille-avril-1751-echo.html

Un article sur le site de la commune d’Ayron (86) qui évoque également les attaques de loup en 1751.

http://www.ayron.fr/fr/information/49702/les-attaques-loups-1751

Bonne lecture à tous

J-Philippe Poignant