La préparation du spectacle a les honneurs de la presse

Ce jeudi 17 août, le courrier de l’Ouest faisait paraitre un grand article consacré à la préparation du spectacle du 26 août prochain

plusieurs membres de l’ACP me l’ont fait remarqué avec insistance, le soir du spectacle sera aussi pour nous un anniversaire, cela fera 225 ans pratiquement jour pour jour (25 août 1792) que le château a été incendié .
Un de nos historiens locaux spécialiste des guerres de Vendée , Rémy BILLAUD, de la chapelle Saint Laurent, écrivait en 2009 :
«  » » » …Le lendemain 25 Août, de nombreux bataillons de gardes Nationaux continuèrent d’arriver sur Bressuire. Mais pendant ce temps, Pugny subissait les représailles des  » Patriotes  ». Les Gardes nationaux de Pouzauges, de La Chataigneraie et de Fontenay, qui allaient au secours de Bressuire, s’arrêtèrent à Pugny. Là, à l’instigation du Maire de Pouzauges Josse, ils se mirent à piller et saccager le château et pour finir l’incendièrent. Le Capitaine Boucard, qui commandait le détachement de Fontenay tenta vainement de s’y opposer, mais en vain.
                        Ainsi  disparut, victime à la fois, des flammes, et des folles passions des hommes, cette antique et belle demeure que d’illustres familles avaient édifiée et embellie. Après le départ des incendiaires, la population terrifiée vint sans doute contempler longuement les ruines fumantes, de ce qui avait été le siège d’une puissante seigneurie et qui avait semblé défier les siècles. …. » » »
 
Ce spectacle sera en quelque sorte le début de la renaissance du château, nous allons renouer avec les grandes fêtes données autrefois au château et auxquelles les ancêtres de la plupart des familles de pugny ont participé.