Qui était cartouche ?

Cartouche n’est pas un mythe mais un personnage bien réel qui a vécu fin XVII eme- début XVIII eme siècle.

Louis Dominique Garthausen, dit Cartouche (mais également Bourguignon, Petit ou Lamarre), fils d’un ancien mercenaire allemand, est né en 1693 à Paris et mort le 28 novembre1721.

Le personnage de Cartouche, autour duquel sont venues, avant même son arrestation, se broder des légendes, souvent bienveillantes à son égard au point de faire de lui un héros, est évoqué dans différentes œuvres. Le film de Philippe de Broca sorti en 1962 avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinal lui ouvre la porte du grand public.

Brigand puis un chef de bande ayant surtout sévi à Paris, durant la Régence de Philippe d’Orléans, il est arrêté et condamné à mort. Il meurt roué de coups en Place de Grève, à l’âge de 28 ans

Dès son plus jeune âge,  « cartouche » se livre à de menus larcins. Pour éviter d’être interner par son père très pointilleux sur l’honnêteté , il quitte le domicile parental à 11 ans.

Recueilli par une bande de tziganes qui lui enseignent tours de cartes,  et technique des petits larcins, il vole  et s’entraîne à l’épée.  Ses petits « exploits » le rendent localement célèbre.

Lors de son retour à Paris, il prend alors la tête d’une centaine de bandits, hommes et femmes, qui commettent quotidiennement des vols et des assassinats dans la capitale.

Trahi, il sera arrêté et exécuté.

Cartouche