Visite organisée à PUGNY par l’association ATEMPORELLE

Malgré une météo incitant à rester au coin du feu, un groupe d’une vingtaine de personnes passionnées a assisté dimanche à la visite de PUGNY proposée par l’association ATEMPORELLE.

Sandrine NICOLET a débuté sa visite par l’église Saint-Pierre en rappelant les nombreuses erreurs historiques qui étaient faites tant sur l’église que sur le château.

Elle a souligné la chronologie historique du prieuré dont on trouve trace en 1088, puis de l’église prieurale et enfin de l’église Paroissiale. Ses différentes destructions et restaurations, les particularités architecturales et le mobilier ont été évoqués.

Un échange avec les habitants de PUGNY a permis de se souvenir de l’emplacement du »champ de foire » aujourd’hui occupé par la lagune  ainsi que de l’ouche aux protestants qui se trouve derrière l’église aujourd’hui occupé par des constructions.

Après une évocation des différentes parties du bourg, le petit groupe a convergé vers le château. la guide conférencière a rappelé l’histoire du château, les premières mentions le concernant apparues dans les archives de Saint-Loup en 1379 ainsi que les différentes caractéristiques architecturales encore visibles de nos jours.

Une partie du public à l'abri sous le porche du château
Une partie du public à l’abri sous le porche du château
 Un public attentif et passionné.
Un public attentif et passionné.

Cette journée s’est terminée à la petite salle de la mairie ou la municipalité a offert un café aux participants.