Les travaux d’été de l’ A.C.P : Le tunnel d’évacuation des anciens égouts.

Cet été les membres de l’ A.C.P avaient décidé de mettre à jour le tunnel d’évacuation des anciens égouts du château.

Ce tunnel se trouvait selon les indications des anciens locataires dans le champ à l’arrière du château. Il partait de la pièce jouxtant les anciennes cuisines pour sortir dans la muraille au niveau de  l’ancien étang.

Lors des précédents travaux de l’ A.C.P sur les évacuations des  cuisines nous avions matérialisé le tracé hypothétique de ce tunnel.

tracé des égouts
tracé des égouts

Malheureusement il n’y avait aucune trace sur le terrain de ce souterrain. Les anciens locataires nous avaient parlé d’un bloc de pierre recouvrant l’accès d’un des 2 puits permettant la descente dans cet ancien conduit, mais la terre avait recouvert le bloc.

Des recherches physiques sur le terrain ont été faites et nous avons pu mettre à jour début septembre le bloc qui recouvrait un des puits.

Bloc de pierre mis à jour
Bloc de pierre mis à jour

Les membres de l’ A.C.P ont alors dégagé le puits.

la pierre dégagée
la pierre dégagée
ouverture du puits d'accès.
ouverture du puits d’accès.

Ce premier puits a un diamètre de 60 cm en haut pour 80 cm en bas. Il mesure 2,60m de profondeur.  Maçonné en pierre  il  comporte de part et d’autre des pierres en saillie permettant la descente.

Un des membres est descendu pour examiner l’état de la construction.

La descente pour exploration de l'ouvrage
La descente pour exploration de l’ouvrage

L’exploration a permis de mettre à jour le tracé complet du tunnel.

De l’arrière du château à la muraille sur l’étang le tunnel d’évacuation mesure 32,50 mètres. Il est maçonné en pierres  recouvertes de dalles de granit. Le conduit mesure suivant les endroits de 75 à 95 cm de haut pour 40 cm de large. Le sol est jonché de pierres, de terre et d’ossements de petits animaux.

tunnel d'évacuation
tunnel d’évacuation

Un second puits d’accès distant du premier de 7 mètres a également été dégagé.

l'entrée des 2 puits sur le terrain
l’entrée des 2 puits sur le terrain

Une visite avec M BOISSONNEAU dans le lit de la rivière, le long de la muraille nous a permis de constater que la sortie du tunnel n’était plus visible suite à des éboulements.