le château et les publications locales (part 3)

Il y a quelques années, Stéphanie TEZIERE,  a publié avec l’association ATEMPORELLE un ouvrage dédié au patrimoine de  Gâtine;

L’ouvrage éponyme traite notamment de PUGNY et du château

Patrimoine de Gâtine
Patrimoine de Gâtine

Page 250 de l’ouvrage  un résumé non exhaustif du patrimoine de Pugny est fait indiquant entre autre l’église Saint-Pierre, le calvaire, les tuileries du hameau de la coulaisière, la forge dans le bourg …

Page 251 l’auteur donne une description du château:

 » Les archives de Saint-loup indiquent l’existence du château en 1379. Relevant de Bressuire, il est détenu par les seigneurs du lieu, les De Coloigne. Au XVI° siècle, il subit quelques aménagements par Guy de Sainte-Maure. Situé à l’extrémité d’un escarpement rocheux, bordé à l’origine par un étang, le château forme un vaste quadrilatère, flanqué primitivement de quatre tours d’angle dont il ne reste que des vestiges. L’une d’elles dite « tour de la boulangerie »renfermait plusieurs fours. A l’autre extrémité, se dressait l’imposant donjon de 5 étages, détruit en 1953. Face au portail daté de 1557 et décoré des armoiries des Sainte-Maure, s’élèvent les vestiges du corps de logis principal. Une partie des cuisines et des caves est encore visible. De part et d’autre du corps principal s’ordonnent les écuries et les bâtiments ou logeaient les domestiques. »

Une photographie du château accompagne le descriptif

le château : l'entrée
le château : l’entrée